Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à donner une récompense à un enfant.
Que cela soit pour le motiver à progresser dans ses compétences ou habitudes ou simplement pour le féliciter pour quelque chose qu’il a bien fait, nous vous proposons une série de 50 récompenses (qui ne sont pas que des bonbons!) qui feront plaisir à votre petite fille ou votre petit garçon.
Les récompenses pour les enfants ne doivent pas nécessairement coûter de l'argent, impliquer des bonbons ou être compliquées ! Elles peuvent être simples et gratuites! Cette liste de récompenses devrait vous inspirer !
Vous pouvez également choisir parmi les récompenses proposées, les écrire sur des morceaux de papier puis les mettre dans un bocal.
À chaque fois que vous jugerez que votre enfant doit être récompensé pour un acte, une action, un comportement positif, vous pourrez lui demander de piocher un papier dans le bocal ! Il vous suffira ensuite d'appliquer la récompense inscrite sur le papier !
Cela pourra être pour un bon comportement, pour une bonne habitude assimilée, pour un travail difficile terminé, pour une corvée effectuée...
Les récompenses peuvent servir de renforcement positif pour encourager un comportement ou une réalisation souhaitée.
Les récompenses peuvent motiver l'enfant à poursuivre des objectifs ou à se concentrer sur des tâches difficiles.
Elles peuvent aider à renforcer la relation entre les parents et les enfants.
Il est important de noter que les récompenses doivent être choisies avec soin et utilisées de manière équilibrée. Il est à noter qu’il ne convient pas d’utiliser des récompenses pour manipuler ou contrôler le comportement des enfants. De plus, elles doivent être appropriées à l’âge de l’enfant.
De nombreux parents, en particulier ceux qui ont de jeunes enfants, aiment utiliser un tableau de récompenses. Ils peuvent prendre plusieurs formes, mais ont pour but de suivre les progrès qui permettent d’atteindre une récompense.
Voyez-les comme un tableau de scores. Lorsque votre enfant se comporte bien, vous lui attribuez un point. Lorsqu'un certain nombre de points est atteint, vous pouvez récompenser votre enfant.